Le décret visant à permettre une nouvelle organisation des rythmes scolaires a été publié le 29 juin au Bulletin officiel. Il rend possible, par dérogation au cadre général, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Un sondage effectué auprès des parents a indiqué par 70 % cette volonté. Le conseil d’école des Chassis a voté aussi dans ce sens. Au village, le conseil d’école s’est prononcé pour le maintient de la semaine à 4.5 jours. Le conseil municipal a voté majoritairement en faveur de retour à la semaine de 4 jours.
Le 6 juillet, comme l’avis des conseils d’école était partagé, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) a décidé de maintenir la situation actuelle avec 4.5 jours de classe par semaine.
Cette décision n’est pas satisfaisante. Elle crée une inégalité sur le territoire car toutes les écoles du canton reviennent à la semaine de 4 jours. Cela pose questions sur l’accès des enfants de Mercurol-Veaunes aux activités qui s’organise autour du mercredi matin. De plus l’association qui était en charge des TAP n’assurera plus cette prestation.
Soutenu par les représentants des parents d’élèves, Monsieur le Maire vient d’introduire un recours auprès du préfet afin que cette décision soit réexaminée. Dès que la décision finale sera connue les familles seront averties individuellement et l’information sera disponible sur le site internet de la commune.