Recyclez tous vos emballages en plastique avec le SIRCTOM !
Le tri se simplifie !
Il n’est pas toujours facile de savoir si nos déchets sont recyclables. Certains nous posent de véritables doutes. Heureusement, dans quelques mois, vous pourrez trier tous vos emballages ! Cette simplification du geste du tri prendra effet le 4 octobre ! « Pourquoi pas avant ? » me direz-vous. Et je vous répondrai que le centre de valorisation est encore en travaux ! Mais ce n’est qu’une affaire de temps. En attendant, revenons en détails sur les déchets que vous pourrez bientôt recycler.
De nouveaux déchets dans la colonne de tri jaune
Vous pouviez déjà mettre vos bouteilles, bidons et flacons en plastique dans le bac jaune, de même que les canettes, boites de conserve, aérosols non dangereux et briques alimentaires. Pas de changement de ce côté-là. Vous pourrez cependant ajouter dans ce bac de tri, dès le mois d’octobre prochain :
Attention, tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Nous parlons ici uniquement des emballages en plastique.
Voici les bons gestes à adopter pour trier plus facilement :
Le recyclage vous parait encore compliqué ? Pas de problème : de nouvelles affichettes sur les bennes vous serviront d’anti-sèche dès le mois d’octobre ! Pour les questions les plus pointues, le SIRCTOM vous conseille d’installer l’application du Guide Du Tri de Citéo sur votre téléphone. Il vous suffira de préciser le nom de votre commune, et vous n’aurez qu’à demander où va votre déchet.
Les astuces du SIRCTOM
Le recyclage permet de donner une seconde vie à vos déchets. Le tri participe donc à l’économie circulaire : la matière de votre déchet recyclé permet de créer de nouveaux objets. Pour que vos déchets soient bien recyclés, ne les emboiter pas : ils ne seront pas valorisés correctement en centre de tri sinon. Et inutile de les laver. Il suffit de bien vider avant de jeter !
Et ce qui n’est pas recyclable ? Pour réduire vos déchets et préservez les ressources de notre planète, pensez à réparer, réutiliser et même donner ou vendre. Vous ferez même des économies ! De nombreuses associations et ressourceries vous aident dans cette démarche zéro déchet ! Enfin, vous pouvez également valoriser vos déchets en compost. Les déchets compostables représentent 40% de notre poubelle. Créez un engrais gratuit, le SIRCTOM vous propose d’acquérir votre composteur pour 30 euros, et vous fournit un guide pour vous simplifier la vie. Profitez-en !