Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie, plante nuisible et invasive, représente un problème de santé publique important car elle est à l’origine de nombreuses allergies aux symptômes aussi variés que désagréables : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, asthme…  Les pollens de cette plante responsable de cette allergie se concentrent dans l’air de début août à fin septembre.

Pour des raisons de santé publique, il est impératif d’intervenir afin de couper, faucher, arracher (dès que cela est possible) ces plantes avant leurs floraisons.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la plaquette jointe :Plaquette-ambroisie

 

Les bons réflexes

  • Vérifiez autour de chez vous si vous remarquez des plants d’ambroisie avant leur floraison (fin juillet). Si vous en voyez, arrachez-les. S’il ne vous est pas possible de le faire, utilisez la plateforme de signalement de l’ambroisie ou appelez le numéro de signalement si vous détectez beaucoup de plants en dehors de chez vous.
  • Il est fortement recommandé de vous protéger lorsque vous arrachez des plants d’ambroisie afin d’éviter toute réaction allergique. A minima, portez une paire de gants que vous complétez avec des lunettes et masque en cas de sensibilité plus forte. Il est recommandé pour les personnes allergiques ou très sensibles de déléguer cette tâche à un membre de leur entourage.