Une commémoration exceptionnelle pour les 100 ans de l’armistice

Ce 11 novembre a été pour Mercurol-Veaunes exceptionnel tout comme il l’a été au niveau national. Le « souvenir » de la grande guerre ne pouvait échappé à personne avec le centième anniversaire de la signature de l’armistice.

Cet événement a été empreint d’une solennité et d’une affluence particulière qui montre l’importance de la transmission des leçons de ce grand conflit.

A 10h, une première commémoration s’est déroulée au cimetière de Veaunes.
Le jeune Thomas Brechbul a déposé la gerbe au pied du monument au morts. Puis a suivi  la lecture du message du président de la république par d’Alain Sandon, Maire délégué de Veaunes,  et le message des anciens combattants par Véronique Granger, conseillère municipale.

 

Après avoir énoncé les noms des morts pour la France, une minute de silence a été observée.  Pour conclure l’assistance a entonné la marseillaise accompagnée à la trompette par Benjamin Daujan.

 

A 10h30, la seconde commémoration se déroulait au pied du monument aux morts de
Mercurol. En préambule, les cloches de l’église Sainte-Anne ont battu la volée pendant 11 minutes, tout comme l’avaient fait toutes les cloches de France ce 11 novembre 1918.

Le dépôt de la gerbe a été effectué par un enfant de l’école du Village. Le message du président de la république a été lu par Mr le Maire, Michel Brunet. Le message des anciens combattants fut lu par Sylvie Barre, conseillère municipale. Après l’appel des morts et la minute de silence  l’ensemble des participants a entonné une marseillaise émouvante accompagné une nouvelle fois par Benjamin Daujan et sa trompette.

Devant la présence importante d’enfants de l’école et de leurs parents,
le maire a tenu à les remercier pour leur présence. La transmission du
« souvenir » étant primordiale.

La commémoration s’est achevée autour de la traditionnelle pogne et du
vin blanc doux.

Une exposition exceptionnelle, organisée par la
mairie, rassemblait objets (casque, quart, obus gravés…) et
documents (lettres de Veaunois et Mercurolais sur le front,
photographies, journaux, cartes postales…) de la grande guerre.
Nombreux ont en effet été les Veaunois et les Mercurolais à partager un
peu de leurs souvenirs familiaux de la guerre.

 

Merci à tous pour votre présence …