L’histoire de Mercurol-Veaunes

MERCUROL-VEAUNES
au travers des âges




Les grands événements du village depuis sa création. L'histoire d'un village de la Drôme au travers des âges et de son évolution.

Un complément sur l'histoire de Veaunes est en cours de rédaction, vous le retrouverez prochainement...

Avant 1790, Mercurol était une communauté de la subdélégation de Valence et du baillage de St Marcellin, formant trois paroisses du diocèse de Vienne : Mercurol, St Clément et St Pierre de Marnas. La paroisse de Mercurol avait son église sous le nocable de Ste Anne (Eclessie Sanetae Annee Mercurolium en 1521). Les paroisses de Ste Anne et de St James de Mercurol (1640) et ses dîmes appartenaient au prieur de St Bardoux qui représentait la cure.

Au point de vue féodal, Mercurol était un arrière fief de la baronne de Clérieux, appartenant dès le XIème siècle à une famille de son nom et dont une partie passa sous le milieu du XIIème siècle aux Claveyson. Les Claveyson s'étant éteints chez les Hostun en 1440, ceux-ci portèrent en 1615 Mercurol en mariage aux Lyonne qui le rendirent en 1753 aux Henri d'Urre, ses derniers seigneurs. Henri d'Urre, Pair de France qui laissa Blanchelaine à son neveu Comte de Revol.

Comprise dans le canton de Clérieux en 1790, cette commune fait partie de celui de Tain depuis la réorganisation de l'an VIII. La population comptait 100 menages en 1688. St Clément, chapelle de Mercurol (Eclessia Santis Clementis en 1221, Cartulaire de Cendris les bas-Priereratis Santis Clementis en 1240, St Clement de la Rivière en 1670, St Clement sur Mercurol en 1770).

Avant 1789, St Clement était une paroisse du diocèse de Vienne, l'église était celle d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de St Cendri le Bas de Vienne dès le XIIIème siècle, elle dépendait du prieuré de St Félix de Valence puis fut donnée à la congrégation de St Ruff en 1363.

La collation de la cure de St Clément et des dîmes de cette paroisse appartenait au prieur du lieu : St Pierre (Villa Marratis en 1015, Cartulaire de Romans Villa des Armanas en 1095, Eclessia de Marnas au XIVème).

Avant 1790, St Pierre était une paroisse du diocèse de Vienne et de la communauté de Mercurol dont les dîmes appartenaient au chapitre de Romans et qui était unie dès le XVIème siècle à celle de Chanos.

Blanchelaine, château de la commune de Mercurol (Le moulin de Pinchenas en 1480, Penchenas en 1514). Le domaine appelé Blanchelaine (1673), maison forte bâtie sous la fin du XVème siècle fut revendu aux Lyonne en 1673 lesquels l'unirent à la terre de Mercurol (Villa Arboria in agra Tagnense en 945, Arboressa en 1100, Territorum de barbereis en 1459).


Retrouvez quelques articles de notre Histoire, parus dans les derniers bulletins municipaux.



Un peu d'Histoire - issu du Coup d'Œil de Janvier 2024
Un peu d'Histoire - Coup d'Œil de Juillet 2023
Un peu d'Histoire - Coup d'Œil de Janvier 2023
Un peu d'Histoire - Coup d'Œil de Juillet 2022
Un peu d'Histoire - Coup d'Œil de Janvier 2022